Les différents thèmes abordés dans la série
Les Thèmes abordés dans la série.
Très souvent quand on pense à la série Beverly Hills, les gens ont tendance à se souvenir d’une série (limite soap opéra) pour ados prépubères…
Mais ce que l’on a tendance à oublier c’est quand dix saisons Beverly Hills a osé aborder un éventail de sujets sociétaux que ce soit, drogues, alcool, viols, racismes, religions, homosexualité…
1 - Le drogue.
Je crois qu’il s’agit le thème le plus abordé dans la série. Que ce soit, Dylan, Kelly, Valérie, David, Donna, Steve, Colin, Brandon, Jackie Taylor ou l’équipe d’athlétisme du lycée tous auront touché à la drogue.
Dylan est celui qui aura essayé le plus de drogues, cannabis, cocaïne, héroïne. Il commença à se droguer dans la saison 5, il suivra une cure de désintoxication après un accident de voiture. Après des années d’abstinences il rechutera plus durement à son retour dans la saison 9. Il touchera le fond lorsqu’il poussa sans le faire exprès Donna dans la piscine et qu’elle faillit mourir.
Valérie et Steve pour eux ça a été la cannabis, des petits joints par ci par là, mais pas pour les mêmes raisons. Valérie plus pour oublier ses problèmes familiaux et pour Steve il s’agissait du « joint festif » mais il prit conscience du danger suite à l’overdose de son ami
Colin lui entraîna Kelly dans la cocaïne. Lui « l’artiste » finira en prison pour drogue, elle qui commence à la suite du énième déception passa par la case cure de désintoxication…
David lui a commencé les amphétamines à l’université (saison 4) car il n’arrivait plus à jongler entre la fac et le travail à la radio. Il peut remercier Dylan qui l’aida à s’en sortir.
Donna aussi fut accro et pas qu’au shopping, elle le sera aussi aux anti-douleurs! Et hop un petit tour par l’hôpital durant la saison 8.
Avec l’équipe d’athlétisme de West Beverly durant la saison 2 c’est de stéroïde que l’on parle et la tendance des sportifs à en utiliser pour améliorer les performances sans penser aux dangers.
Même Brandon fut victime de la drogue quand Emily Valentine lui mit de la drogue dans son verre à son insus. Au final pour lui un bon mal de crâne, une voiture démontée et il rompt avec Emily
Enfin on n’oublie Jackie Taylor la maman de Kelly cocaïnomane et alcoolique depuis des années. Elle entra en cure de désintoxication et resta sobre le long de la série. Dans le spin off 90210 Jackie est retombée dans la drogue et l’alcool.
2 - L’alcool.
Outre la drogue, l’alcool aussi toucha plusieurs de nos héros.
Brandon connaîtra l’alcool festif qui le conduira à un accident de voiture.
Dylan commence à boire adolescent suite à ses désaccords avec son père. Il ira souvent aux alcooliques anonymes. Il y retrouvera Sarah aka Betty, jeune surfeuse que Brandon sauva de la noyade.
Noah quand à lui sombra dans l’alcool après le décès de son père. Il crut avoir renversé une personne avec sa voiture mais finalement il avait heurté une poubelle. Lui aussi assista aux réunions des alcooliques anonymes, c’est d’ailleurs à l’une d’elle qu’il rencontre Eillen.
3 - La Violence faite aux femmes et les viols.
Ce sujet sera plusieurs fois abordé.
Kelly sera celle qui y sera confrontée le plus souvent. Elle expliquera à ses amies lors de la soirée pyjama de la saison 1 que sa première expérience sexuelle n’était pas réellement consentie. Dans la saison 2 à la soirée d’halloween (même si elle était habillée de façon provocante) elle dit non à un garçon mais celui ci tenta de la violer, heureusement Steve et Dylan sont intervenus et lui ont évité le pire. Malheureusement pour elle dans la saison 9, elle se fit violer par Joe Patch.
Donna dans la saison 5 a failli être la dernière victime du violeur du campus. Il s’était caché dans l’appartement c'est David qui la sauva.
Valérie quand à elle eu du ghb dans son verre. C’est Josh Hunter qui le lui avait mis, il désirait la violer. Mais c’est avec Noah (complètement ivre) avec qui elle finit la nuit. Le lendemain, elle l’accusa de viol heureusement, on découvrit la vérité et Josh du tout avouer.
Quand à Steve il fut accusé de viol par Laura qui voulut le « punir » de ne l’avoir jamais rappelé.
4 - Les armes à feu.
Les États Unis sont actuellement en plein débat sur les armes à feu, et Beverly Hills aborda plusieurs fois aussi le sujet.
Comment ne pas se souvenir de la mort tragique de Scott qui en jouant avec un pistolet se tua en faisant partir accidentellement un coup, sous les yeux de son ami David.
Dylan quand a lui acheta sa première arme pour se défendre après s’être fait braquer sa voiture. Mais Dylan faillit tirer sur Brandon qu’il a prit pour un voleur.
Il en aura à nouveau une quand il menacera les nouveaux propriétaire de la maison du père de Tonie.
C’est aussi lui qui fournira à Kelly une arme (qui pourtant avait toujours été contre) après son viol. Cette même arme qu’elle utilisera en légitime défense face à Joe Patch son violeur qui voulait l’agresser à nouveau.
5 - La maladie.
Différentes pathologies seront traités au fil des saisons.
Le cancer et le dépistage lorsque Brenda crut avoir un cancer du sein.
Les troubles alimentaires avec Kelly et sont anorexie dans la saison 3 ou Gina et ses crises de boulimie.
Le handicap avec Bobby le cousin de Brandon et Brenda qui était paraplégique suite à un accident de ski ou encore Cameron Show le petit garçon sourd dont s’occupe Andréa au Beach Club.
Les maladies mentales comme la schizophrénie de Sheila Silver ou les troubles mentaux de David dans la saison 7. On parlera aussi alzheimer avec Sol un viel acteur dont Steve s’occupe dans la saison 5
Les méfaits du tabac avec le grand-père de Kely
Beverly Hills fut l’une des première série à parler du VIH, lors de première saison lorsque Stacy Sloan vient donner une conférence à West Beverly et qu’elle parle de sa séropositivité et qu’il faut absolument se protéger. Valérie et sa peur d’avoir été contaminée. Nous avons aussi vécut les derniers jours de Jimmy dans la saison 7 l’ami de Kelly atteint du sida.
6 - L’homosexualité.
Oui Beverly Hills a « osé » parler d’homosexualité à une heure de grande écoute sans tomber dans les clichés.
Kyle le beau sportif de West Beverly pour qui Kelly a un crush, mais qui ne veut pas franchir le pas car il ne sait pas si il aime les hommes ou les femmes.
Ben le jeune qui travaille avec David au lavage de voiture et qui s’est fait expulsé de chez ses parents car il était homosexuel.
Alisson et Dana. Alisson est la jeune femme qui resta coincée avec Kelly lors de l’incendie. Après le drame elle quitta Dana car elle était tombée amoureuse de Kelly.
On se rappelle aussi d’Elle la jeune femme transgenre que Steve dragua.
Sans oublié Samantha Sanders la mère de Steve qui fit son coming out dans la saison 9
Jimmy lui était atteint du sida, homosexuel et juif
7 - La religion.
Car la religion aussi a été au centre de Beverly Hills.
Donna la catholique qui veut garder sa virginité jusqu’au mariage.
Andréa juive pratiquante et David juif lui aussi mais qui ne pratique pas vraiment.
Les conflits inter-religieux, comme les parents d’Andréa qui n’accepte pas sa relation avec Jesse qui est catholique ou encore Félice Martin qui a du mal que David ne soit pas catholique.
On se rappellera aussi la polémique à l’université quand la communauté noire invite un auteur qui parlait de l’esclavage mais qui était antisémite. Cet épisode qui donne à réfléchir, est-ce qu’un malheur est plus important qu’un autre? Et qu’au final il fallait être ouvert et accepter d’entendre des détracteurs.
Mais quel beau symbole de voir un prêtre et un rabbin unir David et Donna.
8 - Le racisme.
Le racisme aussi est évoqué que ce soit le racisme social comme dans « Bal de Match », le racisme et la bavure policière avec l’épisode « Noir et blanc en couleur »
On pense aussi au parents de Janet qui refuse que leurs fille se marie avec Steve car il n’est pas Japonais!!!!!
9 - La grossesse et l’adoption.
Lors de la première saison Brandon tombe sous le charme d’une mère-ado.
On parle aussi d’avortement avec Jackie et sa grossesse à plus de 40 ans.
Mais c’est Andréa qui marqua les esprits, la jeune fille sérieuse et réservé qui tombe enceinte lors de sa première année d’université.
Il y aura aussi le don de sperme avec l’histoire de Matt et son frère.
On parle aussi des difficultés d'être une mère célibataire comme avec Carly ou Eillen.
L’adoption aussi est évoqué avec l’histoire personnelle de Steve qui part la recherche de sa mère biologique.
Ou encore Leann cette mère ado qui abandonne son enfant qui sera adopté par un couple homosexuel (et là on est en 1998)
10 - Et tous les autres thèmes…
Comme le harcèlement sexuel au travail pour Kelly, le travail des sans-papiers pour Donna, la dépendance aux jeux d’argent pour Brandon, la prostitution avec Erica, l’inceste avec Sue Scalon ou Valérie, le suicide avec le père de Noah, les sans-abris, les anciens militaires qui sont livrés à eux même à leurs retour, les sectes pour Kelly et Dylan, la peine de mort qui sera un débat houleux entre Matt et Kelly, l’euthanasie qui doit choisir si elle doit faire arrêter les soins de son grand-père…
Sans oubliés ceux qui nous ont quittés au fil des saisons, Scott, Josh, Antonia, Jimmy, le grand-père de David, celui de Kelly, la grand-mère de Donna, Dick Harrison, le père de Noah, le frère de Matt, Le Docteur Martin…
Alors on pourra dire ce que l’on voudra sur Beverly Hills mais on ne peut pas lui enlever le mérite d’avoir traité tous ses sujets…
Le meilleur reboot de film en série
Nouvelle catégorie en vote :
Le meilleur reboot de film en série