100 fans | Vote

Les Thèmes abordés dans la série

  Les Thèmes abordés dans la série.       

 

          Très souvent quand on pense à la série Beverly Hills, les gens ont tendance à se souvenir d’une série (limite soap opéra) pour ados prépubères…

 

          Mais ce que l’on a tendance à oublier c’est qu'en dix saisons  Beverly Hills a osé aborder un éventail de sujets sociétaux que ce soit, drogues, alcool, viols, racismes, religions, homosexualité…

 

1 - Le drogue.

 

   Je crois qu’il s’agit du thème le plus abordé dans la série. Que ce soit, Dylan, Kelly, Valérie, David, Donna, Steve, Colin, Brandon, Jackie Taylor ou l’équipe d’athlétisme du lycée, tous auront touché à la drogue.

 

   Dylan est celui qui aura essayé le plus de drogues, cannabis, cocaïne, héroïne. Il commencera à se droguer dans la saison 5, il suivra une cure de désintoxication après un accident de voiture. Après des années d’abstinences il rechutera plus durement à son retour dans la saison 9. Il touchera le fond lorsqu’il poussera sans le faire exprès Donna dans la piscine et qu’elle faillira mourir.

 

   Valérie et Steve, pour eux, ce sera le cannabis, des petits joints par ci par là, mais pas pour les mêmes raisons. Valérie plus pour oublier ses problèmes familiaux  et pour Steve il s’agissait du « joint festif » mais il prendra conscience du danger suite à l’overdose de son ami.

 

   Colin, lui, entraînera Kelly dans la cocaïne. Lui, « l’artiste » finira en prison pour drogue, elle qui commencera à la suite d'une énième déception passera par la case cure de désintoxication…

 

   David, lui, commencera les amphétamines à l’université (saison 4) car il n’arrivait plus à jongler entre la fac et le travail à la radio. Il peut remercier Dylan qui l’a aidé à s’en sortir.

 

   Donna aussi sera accro et pas qu’au shopping, elle sera accro aux anti-douleurs! Et hop un petit tour par l’hôpital durant la saison 8.

 

   Avec l’équipe d’athlétisme de West Beverly durant la saison 2 c’est de stéroïde que l’on parle et la tendance des sportifs à en utiliser pour améliorer les performances sans penser aux dangers.

 

   Même Brandon sera victime de la drogue quand Emily Valentine lui met de la drogue dans son verre à son insu. Au final pour lui un bon mal de crâne, une voiture démontée et il rompt avec Emily.

 

   Enfin on n’oublie Jackie Taylor la maman de Kelly cocaïnomane et alcoolique depuis des années. Elle entrera en cure de désintoxication et restera sobre tout le long de la série. Dans le spin off 90210 Jackie est retombée dans la drogue et l’alcool.

 

2 - L’alcool.

 

   Outre la drogue, l’alcool aussi touchera plusieurs de nos héros.

 

   Brandon connaîtra l’alcool festif qui le conduira à un accident de voiture.

 

   Dylan commencera à boire adolescent suite à ses désaccords avec son père. Il ira souvent aux alcooliques anonymes. Il y retrouvera Sarah aka Betty, jeune surfeuse que Brandon sauvera de la noyade.

 

   Noah quand à lui sombrera dans l’alcool après le décès de son père. Il croit avoir renversé une personne avec sa voiture mais finalement il avait heurté une poubelle. Lui aussi assistera aux réunions des alcooliques anonymes, c’est d’ailleurs à l’une d’elle qu’il rencontrera Eillen.

 

3 - La Violence faite aux femmes et les viols.

 

   Ce sujet sera plusieurs fois abordé.

 

   Kelly sera celle qui y sera confrontée le plus souvent. Elle expliquera à ses amies lors de la soirée pyjama de la saison 1 que sa première expérience sexuelle n’était pas réellement consentie. Dans la saison 2 à la soirée d’halloween (même si elle était habillée de façon provocante) elle dit non à un garçon mais celui ci tente de la violer, heureusement Steve et Dylan sont intervenus et lui ont évité le pire. Malheureusement pour elle dans la saison 9, elle se fait violer par Joe Patch.

 

   Donna dans la saison 5 a failli être la dernière victime du violeur du campus. Il s’était caché dans l’appartement c'est David qui l'a sauvée.

 

   Valérie quand à elle eu du ghb dans son verre. C’est Josh Hunter qui le lui avait mis, il désirait la violer. Mais c’est avec Noah (complètement ivre) qu'elle finit la nuit. Le lendemain, elle l’accuse de viol heureusement, on découvre la vérité et Josh a dû tout avouer.

 

   Quand à Steve il a été accusé de viol par Laura qui voulait le « punir » de ne l’avoir jamais rappelé. 

 

 

4 - Les armes à feu.

 

   Les États Unis sont actuellement en plein débat sur les armes à feu, et Beverly Hills aborda plusieurs fois aussi le sujet.

 

   Comment ne pas se souvenir de la mort tragique de Scott qui en jouant avec un pistolet s'est tué en faisant partir accidentellement un coup de feu, sous les yeux de son ami David.

 

   Dylan quant à lui achète sa première arme pour se défendre après s’être fait braquer sa voiture. Mais Dylan a failli tirer sur Brandon qu’il a prit pour un voleur.

 

   Il en a de nouveau une avec laquelle il menace les nouveaux propriétaires de la maison du père de Tonie.

 

   C’est aussi lui qui fourni à Kelly une arme (qui pourtant avait toujours été contre) après son viol. Cette même arme qu’elle utilise en légitime défense face à Joe Patch son violeur qui voulait l’agresser à nouveau.

 

5 - La maladie.

 

   Différentes pathologies sont traitées au fil des saisons.

 

   Le cancer et le dépistage lorsque Brenda croit avoir un cancer du sein.

 

   Les troubles alimentaires avec Kelly et son anorexie dans la saison 3 ou Gina et ses crises de boulimie.

 

   Le handicap avec Bobby le cousin de Brandon et Brenda qui était paraplégique suite à un accident de ski ou encore Cameron Show le petit garçon sourd dont s’occupe Andréa au Beach Club.

 

   Les maladies mentales comme la schizophrénie de Sheila Silver ou les troubles mentaux de David dans la saison 7. On parle aussi alzheimer avec Sol un viel acteur dont Steve s’occupe dans la saison 5.

 

   Les méfaits du tabac avec le grand-père de Kelly.

 

   Beverly Hills est l’une des premières séries des années 90 à parler du VIH, lors de première saison lorsque Stacy Sloan vient donner une conférence à West Beverly et qu’elle parle de sa séropositivité et qu’il faut absolument se protéger. Valérie et sa peur d’avoir été contaminée.  Nous avons aussi vécut les derniers jours de Jimmy dans la saison 7 l’ami de Kelly atteint du sida.

 

6 - L’homosexualité.

 

   Oui Beverly Hills a « osé » parler d’homosexualité à une heure de grande écoute sans tomber dans les clichés.

 

   Kyle le beau sportif de West Beverly pour qui  Kelly a un crush, mais qui ne veut pas franchir le pas car il ne sait pas si il aime les hommes ou les femmes.

 

   Ben le jeune qui travaille avec David au lavage de voiture et qui s’est fait expulsé de chez ses parents car il était homosexuel.

 

   Alisson et Dana. Alisson est la jeune femme qui reste coincée avec Kelly lors de l’incendie. Après le drame elle quitte Dana car elle est tombée amoureuse de Kelly.

 

   On se rappelle aussi d’Elle la jeune femme transgenre que Steve drague.

 

   Sans oublier Samantha Sanders la mère de Steve qui fait son coming out dans la saison 9.

 

   Jimmy lui était atteint du sida, homosexuel et juif.

 

 

7 - La religion.

 

   Car la religion aussi a été au centre de Beverly Hills.

 

   Donna la catholique qui veut garder sa virginité jusqu’au mariage.

 

   Andréa juive pratiquante et David juif lui aussi mais qui ne pratique pas vraiment.

 

   Les conflits inter-religieux, comme les parents d’Andréa qui n’acceptent pas sa relation avec Jesse qui est catholique ou encore Félice Martin qui a du mal que David ne soit pas catholique.

 

   On se rappelle aussi la polémique à l’université quand la communauté noire invite un auteur qui parlait de l’esclavage mais qui était antisémite. Cet épisode qui donne à réfléchir, est-ce qu’un malheur est plus important qu’un autre? Et qu’au final il fallait être ouvert et accepter d’entendre des détracteurs.

 

   Mais quel beau symbole de voir un prêtre et un rabbin unir David et Donna.

 

8 - Le racisme.

 

   Le racisme aussi est évoqué que ce soit le racisme social comme dans « Bal de Match », le racisme et la bavure policière avec l’épisode « Noir et blanc en couleur »

 

   On pense aussi aux parents de Janet qui refusent que leur fille se marie avec Steve car il n’est pas Japonais!!!!!

 

9 - La grossesse et l’adoption.

 

 

   Lors de la première saison Brandon tombe sous le charme d’une mère-ado.

 

   On parle aussi d’avortement avec Jackie et sa grossesse à plus de 40 ans.

 

   Mais c’est Andréa qui marque les esprits, la jeune fille sérieuse et réservé qui tombe enceinte lors de sa première année d’université.

 

   Il y a aussi le don de sperme avec l’histoire de Matt et son frère.

 

   On parle aussi des difficultés d'être une mère célibataire comme avec Carly ou Eillen.

 

   L’adoption aussi est évoqué avec l’histoire personnelle de Steve qui part la recherche de sa mère biologique.

 

   Ou encore Leann cette mère-ado qui abandonne son enfant, adopté par un couple homosexuel (et là on est en 1998)

 

10 - Et tous les autres thèmes

 

   Comme le harcèlement sexuel au travail pour Kelly, le travail des sans-papiers pour Donna, la dépendance aux jeux d’argent pour Brandon, la prostitution avec Erica, l’inceste avec Sue Scalon ou Valérie, le suicide avec le père de Noah, les sans-abris, les anciens militaires qui sont livrés à eux même à leurs retour, les sectes pour Kelly et Dylan, la peine de mort qui sera un débat houleux entre Matt et Kelly, l’euthanasie qui doit choisir si elle doit faire arrêter les soins de son grand-père…

 

   Sans oublier ceux qui nous ont quitté au fil des saisons, Scott, Josh, Antonia, Jimmy, le grand-père de David, celui de Kelly, la grand-mère de Donna, Dick Harrison, le père de Noah, le frère de Matt, Le Docteur Martin…

 

 

   Alors on pourra dire ce que l’on voudra sur Beverly Hills mais on ne peut pas lui enlever le mérite d’avoir traité tous ses sujets…

 

 

  

 

Ecrit par Stephye75 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Mort sur la piste avec Jason Priestley le samedi 4 novembre sur France 2

Mort sur la piste avec Jason Priestley le samedi 4 novembre sur France 2
Comme annoncé dans une news précédente, Jason Priestley sera le héros de Mort sur la piste, un...

Jason Priestley en tournage pour le prochain téléfilm policier de France Télévision

Jason Priestley en tournage pour le prochain téléfilm policier de France Télévision
Jason Priestley est actuellement en tournage sur le circuit des 24h du Mans, pour le prochain...

Le Chat de Mask Singer venait du quartier de Beverly Hills 90210

Le Chat de Mask Singer venait du quartier de Beverly Hills 90210
L'émission Mask Singer, diffusé tous les mardis soir sur TF1, recevait hier soir, 27 septembre, une...

Mort de Joe E. Tata

Mort de Joe E. Tata
L'acteur américain Joe E. Tata, connu pour son rôle de patron du café Peach Pit et confident des...

 Brian Austin Green est papa pour la cinquième fois !

Brian Austin Green est papa pour la cinquième fois !
Et de cinq pour Brian Austin Green ! En couple depuis octobre 2020 avec Sharna Burgess, cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Avant-hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !